EXILE IN OBLIVION (2004)
Album sorti en novembre 2004 dans lequel Strung out persévère dans son côté le plus sombre, alliant technique, riffs et solos métal, et toujours plus de double pédale. Considéré par les membres comme leur meilleur effort (bah tiens !), il a laissé parmis les fans une impression assez mitigée...



Acheter ce disque

Paroles de Jason Cruz
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Kiley
01 Analog
02 Blueprint Of The Fall
03 Katatonia
04 Her Name In Blood
05 Angeldust
06 Lucifermotorcade
07 Vampires
08 No Voice Of Mine
09 Anna Lee
10 Never Speak Again
11 Skeletondanse
12 Scarlet
13 Swan Dive
14 The Misanthropic Principle

MON AVIS : 6,5 / 10

Etant un big fan du groupe depuis "Suburban teenage...", la sortie d'un nouvel album de Strung Out est toujours pour moi un événement. Soyons directs : je suis déçu ! Et c'est la deuxième fois de suite, car "An American Paradox" n'avait déjà pas été à la hauteur de mes espérances, étant sorti après le cultissime "The Elements of sonic Defiance" qui pour moi reste le chef d'œuvre du groupe californien.

Pourquoi suis-je déçu ? Déjà, le son n'est plus ce qu'il était, et c'est d'autant plus déplorable qu'ils ont enregistré avec Mr Hyde qui s'était dans le temps occupé de Slayer... Ce qui faisait l'une des particularités de SO, c'était ce son de batterie immense, qui mettait à fond en valeur le jeu puissant et technique de Jordan Burns. Sur cet album, le gros son n'est plus, et on a même quelques chansons speed où la grosse caisse sonne plus fort que la caisse claire, elle-même quasiment inaudible : je pense ˆ "Never Speak Again"... Pour le reste, le mix est quand même potable mais beaucoup moins clean que par le passé à mon goût... Peut-être que ce son "en baisse" ne gênera pas les plus jeunes auditeurs, mais ce n'est pas mon cas.

Les chansons : hormis quelques 2 ou 3 titres ("Katatonia", "never speak again", "her name in blood"), on a vraiment pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent... Où sont les tubes, les chansons tueuses qu'on avait envie d'écouter en boucle ?? On dirait une compile de faces B sympas mais sans véritable intérêt, qui n'apportent rien de neuf et d'excitant à l'évolution du groupe. Après m'être à moitié forcé à écouter cet album une vingtaine de fois en deux semaines, afin de m'y habituer comme cela est souvent nécessaire pour comprendre et apprécier un album (cf TEOSD), ça ne vient toujours pas, je n'accroche pas... et j'en suis très triste car Strung Out est vraiment un de mes groupes préférés...




LIVE IN A DIVE (2003)
Fat Wreck a lancé une série de lives avec pour quatrième volet Strung Out. Deux concerts à Anaheim ont été enregistrés, mixés puis masterisés pour donner ce live in a dive sorti en Juin 2003. Si vous n'avez jamais entendu Strung Out en live, voici une bonne occasion de voir ce que ça donne. Cet album peut être considéré comme un "bestof" live avec notament quelques chansons inédites.



Acheter ce disque

Paroles de Jason Cruz
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Kiley
01 - Too Close to See
02 - Monster
03 - Ultimate Devotion
04 - The Kids
05 - Everyday
06 - Population Control
07 - Velvet Alley
08 - Bring Out Your Dead
09 - Rottin' Apple
10 - Klawstraphobia
11 - Lost Motel
12 - Razor Sex
13 - Support Your Troops
14 - Barfly 15 - Savant
16 - Exhumation of Virginia Madison
17 - In Harms Way
18 - Don't Look Back
19 - Cult of the Subterranean
20 - Bark at the Moon
21 - Matchbook



AN AMERICAN PARADOX (2002)
Album sorti en avril 2002 dans lequel Strung out allie un mélange progressif de technique et de pop pour pour repousser encorep plus loin les limites de leur musique. Le résultat : un album varié qui est apparu dans le top 200 du bilboard américain devenant rapidement le disque le plus vendu du groupe.



Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Riley
01 - Velvet Alley - Jake, Jordan
02 - Kill Your Scene - Rob
03 - Alien Amplifier - Chris
04 - Cult of the Subterranean - Jake
05 - Lubricating the Revolution - Jordan*
06 - The Kids - Jake, Jordan, Chris
07 - UnKoil - Rob, Jake
08 - Contender - Jake, Rob
09 - Satellite - Jake
10 - An American Paradox - Jake, Rob
11 - Dig - Rob
12 - Razor Sex - Jake
13 - Cemetery - Chris, Jordan, Jake, Rob

MON AVIS : 8/10
Cet album est bien mais je m'attendais à encore mieux, donc un tout petit peu de déception. Il n'y a que deux ou trois chansons qui soient vraiment des tubes selon moi, ce qui est décevant quand même. Ce qui est sympa, c'est que l'on retrouve un peu tous les styles de Strung out: du punkrock époque "paradise..." avec "contender" (superbe refrain), du bon mélo à la STWB avec "velvet alley", de loin la meilleure chanson de l'album selon moi. On retrouve aussi du boeuf avec "kill your scene" et "the kids". On sent aussi l'influence de Bad Religion sur de nombreuses chansons comme sur "lubricating the revolution". Côté TEOSD, on a "Cult of the Subterranean" et "razor sex". Voilà en gros, un ptit best of de la carrière, bon compromis pour ceux qui n'aiment qu'un de leur style: IL Y A DE TOUT. Je trouve aussi qu'il y a un super boulot au niveau des ambiances, et la face cachée est superbe, on dirait une chansons de vitalogy de pearl jam: tout en sensations. Quand aux paroles, c'est toujours de mieux en mieux, surtout pour le single "cemetery".



THE ELEMENTS OF SONIC DEFIANCE - EP (2000)
Arrivée du nouveau bassiste Chris Aiken, qui remplace Jim Cherry (RIP) parti dans Pulley puis Zero Down. Ce EPde 25 minutes représente un nouveau départ pour le groupe qui montre ici sa volonté de se démarquer des autres groupes.



Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
à part **par Jim Cherry
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Riley
01 - Mission to Mars - Jake
02 - Scarecrow - Jake*
03 - Savant - Jake
04 - Blew - Rob, Jake
05 - Everyday - Rob
06 - Razorblade - Jake, Jordan
07 - Jacky O - Jake
08 - Mephisto - Jason, Jake

MON AVIS : 9,5/10
Tin tintin !!! Mon disque préféré du groupe, je l'écoute en boucle depuis 3 ans. Et c'est étrange car à la première écoute à la fnac, voilà ce que je me suis dit: "putain, c'est du gros boeuf, ça y est, ils sont finis, ils ont complétement changé etc..." et je me retapais avec nostalgie les premiers albums. Quand j'ai eu un an après cet EP de 8 titres chez moi, je l'ai écouté avec soin, lui trouvant quand même quelques qualités et une chanson de folie (everyday), et petit à petit, je me suis rendu compte à quel point je m'étais trompé (j'avais fait pareil pour "STWB", n'est ce pas castrolino...). Les 8 chansons sont toutes empreintes d'une maturité exceptionnelle pour un groupe de hxc, il n'y a rien à jeter. Les cris se mêlent à des litanies hyper mélodiques à donner des frissons et les paroles tuent tout. Donc, ce disque n'est pas accessible à tout le monde et je pense qu'il faut posséder une bonne oreille musicale pour l'apprécier à sa juste valeur, si vous n'avez pas d'oreille, et bien écouter le en boucle et au bout d'un moment ça viendra. Seul regret, le prix en france, qui est de 150 balles, vraiment n'importe quoi, commandez le plutôt sur le site fat wreck chords, je pense que vous en aurez pour 70- 90 balles , ou alors chez des petits disquaires indépendants.



TWISTED BY DESIGN (1998)
Cet album montre une nouvelle face du groupe, avec un son beaucoup plus métal. Ce fut le dernier album auquel participa Jim Cherry. Le groupe expérimenta de nouveaux tempos avec des chansons comme "Mind Of My Own" et "Asking For The World"
tout en conservant des chansons rapides comme "Too Close To See" et "Virginia Madison"



Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
à part **par Jim Cherry
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Riley
01 - Too Close to See - Rob
02 - Exhumation of Virginia Madison - Jake, Rob
03 - Deville - Rob
04 - Mind of My Own - Jim**
05 - Reason to Believe - Jim**, Jake, Rob
06 - Crossroads - Jake, Jim
07 - Paperwalls - Jake, Rob
08 - Ice Burn - Jake, Rob
09 - Ultimate Devotion - Jim**
10 - King Alvarez - Rob
11 - Asking for the World - Jim**
12 - Tattoo - Rob
13 - Just Like Me - Jim**
14 - MatchbookÊ- Rob

MON AVIS : 7,5/10

J'étais un peu déçu à la première écoute de ce troisième album, mais la règle veut qu'après un chef d'oeuvre, aucun groupe ne peut en resortir un dans la foulée. En effet, on s'attend et on veut toujours avoir le même truc mais en mieux, on ne supporte pas que les groupes évoluent, comme lag wagon l'a fait. Ici, le groupe a mûri, et les chansons sont plus variés, ça va du hyper mélodique au gros métal de base, ce qui déplaira à certains fanset les fera se retrancher sur les 2 premiers disques. Le son est moins bon, on dirait qu'ils ont voulu aller encore au-delà de "STWB" et c'est raté, le son manque de basse et est trop clair, la voix aurait dû être plus mise en avant. Super disque néanmois, peut être de transition, mais de oute manière, le style de strung out est toujours en transition.



CROSSROADS AND ILLUSIONS - EP (1998)
Cet EP comporte des chansons enregistrées pour l'album Twisted by Design sorti juste après. Le groupe l'a sorti pour faire patienter les fans, l'enregistrement de l'album prenant du retard. Comporte 3 chansons inédites.



Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
à part **par Jim Cherry
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Riley
01 - Crossroads - Jake, Jim
02 - Mind of My Own - Jim
03 - Barfly - Rob
04 - Ghost Town - Rob
05 - Open Mic - Jake, Jim

MON AVIS : 7,5/10
Cet EP comporte deux chansons de "Twisted by design", pourtant pas les meilleures de l'album. Mais les trois inédits valent vraiment le coup, surtout ghost town et Open mic superbe instrumentale.



SUBURBAN TEENAGE WASTELAND BLUES (1996)
Le groupe éclata au grand jour avec la sortie de ce fabuleux album, impressionnant de vitesse et de technique. Il comporte la majorité des gros tubes du groupe et reste souvent pour les fans la pièce maîtresse du groupe.



Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
à part **par Jim Cherry
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Riley
01 - Firecracker - Jake*, Jim
02 - Better Days - Jake, Rob
03 - Solitaire - Rob
04 - Never Good Enough - Jake, Rob
05 - Gear Box - Jake, Rob
06 - Monster - Jim, Rob
07 - Bring Out Your Dead - Jim, Rob
08 - Rotten Apple - Jim, Rob
09 - Radio Suicide - Jim
10 - Somnombulance - Jim, Rob
11 - Six Feet - Jim, Jake
12 - Speed Ball - Rob
13 - Wrong Side of the Tracks - Rob

MON AVIS : 9/10

Attention chef d'oeuvre ! Peut être un des trois meilleurs albums de hxc mélodique des années 90. Le son est unique, tant sa force et son intensité rendent les mélodies fantastiques ! Chaque titre est un petit bijou et les musiciens sont impressionnants. Une fois qu'on a découvert ce disque, c'est une vraie drogue et on se le repasse en boucle 15 fois par jours pendant un mois. Seul reproche, la linéairalité (?) des morceaux, car en effet, les rythmiques ne changent pas trop, et ça peut en fatiguer certains. Enfin bon, cet album reste un ovni, il y a des trucs à la batterie quasi-incompréhensibles et pis voilà, il vous le faut, et si vous l'avez déjà, vous voyez ce que je veux dire.



ANOTHER DAY IN PARADISE (1994)
Premier album de Strung out sorti sur le label Fat Wreck Chords. Après le départ de leur batteur Brad Morrison, ils ont engagé Jordan dans le groupe, avec qui ils enregistrèrent l'album après 6 répètes...


Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
à part **par Jim Cherry
Solos par Rob Ramos
à part * par Jake Riley

01 - Population Control - Rob
02 - Lost? - Jim**
03 - Drag Me Down - Rob, Jake
04 - In Harms Way - Jim**
05 - Talking to Myself - Jim, Jake
06 - Broken - Jim, Rob
07 - Ashes - Rob
08 - Faulter - Jim, Rob
09 - Away - Jim
10 - Alone - Jim, Rob
11 - Unclean - Rob
12 - Mad Mad World - Jim**
13 - 14 Days - Rob

MON AVIS : 7/10
Le premier album sorti en 1994 sur fat. Très bon album aux rythmes rapides et aux mélodies entêtantes qui annonce le style de Strung Out pour les années à venir. Le son est encore au stade "pré-punk in drublic", encore assez punk et pas trop clair au niveau de la batterie et surtout au niveau de la présence de la grosse caisse, aujourd'hui aussi omniprésente que la voix. On sent que les guitaristes ont envie de montrer qu'ils savent mieux jouer que les autres punks et les ryhtmiques à la iron maiden fusent dans tous les sens, surtout dans "population control". Cet album est considéré par les puristes ( ce sont les plus vieux je pense...) comme le meilleur, mais moi je le voie plus comme une sorte de brouillon du suivant. Il reste néanmoins très agréable à écouter et il mérite l'écoute au même titre que les autres.



THE SKINNY YEARS : BEFORE WE GOT FAT (réédition) (1998)
The skinny years est une réédition des premiers enregistrement du groupe avant l'arrivée de Jordan et de Jake. Le line-up de l'époque était composé de Jason, de Ron, de Jim et d'adam Austin, le batteur initial. Cet album est sorti en novembre 98 après "Twisted by design" pour montrer aux fans la progression du groupe depuis ses débuts. C'est un incontournable pour tous les fans du groupe.


Acheter ce disque

Paroles par Jason Cruz
Solos par Rob Ramos
01 - Through Your Fingers
02 - Mikes Song
03 - Support Your Troops
04 - Damned
05 - Perfect World
06 - Lies
07 - I Am Not Afraid
08 - Strung Out
09 - Disney Land
10 - Childish Games
11 - I Remember When
12 - I Awake
13 - Adam-12

MON AVIS : 3/10
Attention : n'achetez ce disque que si vous êtes un fan absolu collectionneur!! Rien à voir avec ce que Strung Out a produit par la suite niveau qualité!!



CHANSONS INEDITES OU RARES / EXCLUSIVE OR RARE TRACKS

FAT CLUB

01. Dig (demo)
02. Lost Motel (demo)


7Ó SPLIT WITH JUGEAD's REVENGE
01. Season Of The Witch
02. American Lie


7Ó SPLIT WITH BLOUNT
01. Somnombulance (demo)


SEVEN INCH
01. Through Your Fingers
02. MikeÕs Song
03. Support Your Troops


AN AMERICAN PARADOX DEMO
01. Cult Of The Subterranean (demo)
02. Satellite (demo)
03. Unkoil (demo)
04. Dig (demo)
05. Lost Motel (demo)
06. Razor Sex (demo)


THE ELEMENTS OF SONIC DEFIANCE DEMO

01. American Paradox (demo)
02. Savant (demo)
03. Everyday Game (demo)
04. ***Jackie-O (demo)***
05. Scarecrow (demo)
06. Blew (demo)
07. Razorblade (demo)
08. Mephisto (demo)


FIGHT TILL DEATH BOOTLEG
01. Betrayal (original version)
02. Jacqueline
03. Just Like Me (demo)
04. Wrong Side Of The Tracks (demo)
05. American Lie (demo)
06. Season Of The Witch (demo)
07. Bring Out Your Dead (live, audio from BOYD video)


DIVERS
01. [ chanson cachée ] (EOSD Demo) (demo)
02. [Untitled] (last song on EOSD Demo) (demo)
03. ***Andre's Circus (EOSD Demo) (demo)***
04. Bark At The Moon (Reprise de Ozzy Osbourne)
05. Betrayal (new version)
06. Betrayal (original version)
07. Dig (AAP Demo, 192kpbs) (demo)
08. Don't Look Back
09. Every Breath You Take (Reprise de Police)
10. Jacqueline 11. Just Like Me (demo)
12. Klawsterfobia
13. ***Mephisto Lo-Fi (demo)***
14. ***Mission To Mars (demo)***
15. Novacain
16. ***Novacain (demo)***
17. Pleather (AAP version) (demo)
18. Pleather (EOSD version) (demo)
19. Rotten Apple (demo)
20. Summer Of '69 (Reprise de Bryan Adams) (live, 09-13-1995)
21. Ultimate Devotion (demo)
22. Velvet Alley (acoustic version pour "Pu k Goes accoustic")
23. Velvet Alley (acoustic version) (demo)
24. Wrong Side Of The Tracks (demo)
25. Your Worst Mistake
26. Your Worst Mistake (AAP version non mixée) (demo)


Merci à xRadioSuicidex de la Board strungout..com pour cette liste!!
Thanx to xRadioSuicidex frome the Board strungout..com for this list!!